Accès direct

Selectionner votre langue

fr

Principe du Trial

Le but d’un trialiste est de franchir des zones d’obstacles sans poser le pied à terre. 

Chaque faute (chute, pied à terre, appui du carter moteur, dépassement du temps limite...) est sanctionnée de pénalités. Le barème est implacable :

  • 1 point par pied à terre et par minute au-delà du temps imparti,
  • 5 points pour plus de 3 pieds à terre, chute, sortie des limites de zones et aide extérieure.

La notion de vitesse n’intervient pas, seul un temps limite est imposé. L’équilibre, la maîtrise de la moto, la dextérité, la concentration, la coordination et la rapidité d’exécution sont autant d’aptitudes nécessaires pour évoluer dans le monde du Trial.

Le concurrent ayant le moins de points au terme de la partie remporte le concours.

pictogramme représentant un règlement

Rappel des fondements du règlement du Trial Indoor

Un Trial Indoor est disputé en deux manches. Le nombre de pilotes participants au spectacle est limité à 6. Ils peuvent être assistés d’un "suiveur" dont l’aide est précieuse pour la sécurité du pilote notamment lors des chutes.

A chaque tour, les pilotes disposent de 6 minutes pour parcourir les cinq zones thématiques et franchir leurs 4 ou 5 obstacles sans chuter ni, si possible, poser le pied à terre. Ces zones seront franchies dans le sens inverse au deuxième tour. 

Sur la sixième zone de « speed dual », les concurrents s’affronteront deux à deux en course de vitesse. Le plus rapide obtiendra le zéro tant espéré, tandis que le second sera pénalisé d’un point. Les pieds à terre seront pénalisés au même barème que dans les autres zones.

Premier tour

Au premier tour, chaque pilote effectuera seul les 5 zones du circuit. L’ordre de passage est déterminé par le classement général (classement inverse) : le premier au général part en dernier lors du contest, le dernier du général part en premier. Il disposera de 6 minutes. Au-delà, le pilote sera pénalisé de 1 point toutes les minutes. 

Second tour

Au second tour, les quatre meilleurs pilotes du premier tour partiront ensemble sur le circuit. Ils partiront dans l’ordre inverse du classement du 1er Tour. Ils franchiront d’abord la zone N°1 et enchaîneront ensuite les 4 zones suivantes de la même façon.  

Un entracte de 20 minutes est réalisé entre les 2 tours.

Ce site internet est optimisé pour les versions récentes des navigateurs (Internet Explorer 9 et supérieur, Firefox dernière version, Chrome dernière version, Safari dernière version). Pour ne pas rencontrer de difficultés dans l'affichage des informations, nous vous conseillons d'utiliser une version récente de votre navigateur.

Vous pouvez la télécharger dès maintenant en cliquant sur l'un des liens suivants :